UNE ANNÉE POUR RÉUSSIR SES CONCOURS EN S’APPROPRIANT UNE CULTURE ARTISTIQUE ET LA MAÎTRISE TECHNIQUE.

STUDIOCRÉAPARIS est une classe préparatoire aux concours d’entrée aux écoles d’Art. Cette année préparatoire permet de se présenter à tous les concours d’écoles publiques et privés, françaises et étrangères.

La PRÉPA est intégrée à l’école STUDIOCRÉAPARIS. Cette proximité avec une école supérieure permet de bénéficier de l’expertise d’une équipe pédagogique. Constituée de professionnels du secteur de la communication, les enseignants sont issus des grandes écoles d’Art françaises et étrangères. Ils connaissent chaque épreuve et leurs spécificités en fonction du concours. Au cours de son année de préparation, l’étudiant s’initie aux différentes spécialisations qui s’offrent à lui : les arts graphiques, la photographie et le design.

Le programme de LaPRÉPA est construit autour des 4 épreuves composant les concours d’entrée aux écoles d’art.

// DOSSIER CRÉATIF
Phase de présélection, 10 à 20 planches en expression libre ou sur un sujet imposé. Cours de dessin et d’expression plastique : acquisition des techniques artistiques et développement de la créativité.
Workshop : projets aboutis sur des sujets imposés correspondants à ceux traités lors des concours.

// CULTURE ET ANALYSE
Ecrit ou oral suivant le concours, évaluer les capacités de réflexion et les connaissances du candidat. À travers les cours d’histoire de l’art, les visites de musées et d’expositions, l’étudiant se constitue un bagage culturel solide. Les ateliers d’expression permettent à chaque étudiant de mieux maîtriser la langue, que ce soit à l’oral ou à l’écrit.

// ÉPREUVE DE CRÉATION
Sujet imposé à traiter dans un temps limité. Ce type d’épreuve est traité en Workshop à LaPRÉPA afin de mettre l’étudiant dans des conditions similaires au concours et l’habituer à traiter un sujet dans son ensemble tout en maîtrisant son temps.

// ENTRETIEN AVEC LE JURY
Présenter son book à un jury d’enseignants et de professionnels. Les initiations en design, photo et arts graphiques permettent d’élargir la réflexion et les mises en application possibles. Chaque semaine, tout au long de l’année, l’étudiant rend des projets en dessin, expression plastique, infographie… Ces travaux sont sélectionnés pour être intégrés au book de l’étudiant présenté lors des concours.

// CRÉATION DU BOOK PERSONNEL
Deux mois sont consacrés au travail du book, tant pour compléter les projets qui le constituent que pour sa forme qui doit valoriser l’oeuvre. L’atelier d’expression orale aide l’étudiant à exprimer son projet personnel et à présenter ses travaux.

COMPRENDRE UN SUJET, ACQUÉRIR UNE METHODE, CONSTRUIRE UNE REFLEXION.

// LES ATELIERS DE DESSIN
Dessin analytique
Comprendre une composition, analyser sa structure, ses formes, ses couleurs, sa lumière, en dégager des idées, des valeurs.Expression plastique
L’acquisition et l’approfondissement des savoirs, méthodes et techniques d’expression, affirmer une démarche originale et personnelle.Dessin modèle vivant
Sentir, traduire et construire les vides, les pleins, les aplombs, trouver les traits, les gestes, la matière, travailler et observer dans l’instant, saisir des contours, un modelé, des rythmes et des lignes, chercher une composition, un point de vue.Perspective
Apprendre les grands principes de montage d’images en perspective. Dessins en extérieur, perspectives, croquis urbains, personnages et architecture.

Couleurs
Histoire, approche, décomposition. Réalisation d’applications sous forme de travaux collectifs.

 

// LES FONDAMENTAUX THÉORIQUES
Histoire de l’Art
Cet enseignement articule les arts, les techniques, les civilisations. Il s’agit d’acquérir une vision synthétique des principales évolutions, des méthodes d’analyse et de synthèse et d’apprendre à situer des courants à l’aide de l’étude comparative des différents domaines.

Atelier d’expression
Apprendre à se présenter, se faire comprendre, faire entendre ses idées, présenter ses concepts…

 

// LES INITIATIONS
Design d’espace et produit
Les volumes, la couleur, la lumière, les matières, les plans techniques : une série de notions à appréhender dans le cadre d’un travail rigoureux en vue d’un traitement harmonieux des volumes.

Design graphique
Développer la curiosité, la capacité d’approche, le regard, la réflexion jusqu’à la représentation formelle d’une réalisation créative en abordant les sujets graphiques enrichissants pour l’étudiant.

Photographie
Une initiation en 3 temps : apprendre à regarder et analyser l’image photographique, assimiler le vocabulaire et la technique et enfin comprendre les lumières, le cadrage et la profondeur de champs.

 

// LES WORKSHOPS

Workshop – Création
Ces ateliers portent des sujets très variés pour apprendre à l’étudiant à construire une démarche de réflexion et de création en équipe.  

Workshop – Concours
Ce module permet un suivi individualisé de chaque étudiant, tant au niveau de son orientation que dans la création de son dossier personnel et des choix créatifs à opérer.

Workshop – Book
Cet atelier établit les règles à respecter pour construire un book ayant une identité graphique et mettant en valeur les créations.

PROGRAMMES_Pr
[garamond]Les heures d’enseignement sont présentées de façon hebdomadaire dans un but indicatif. Certaines matières seront organisées sur des périodes plus courtes et de façon plus intensive. [/garamond]

*L’ECTS, acronyme de European Credit Transfer System (système européen de transfert et d’accumulation de crédits), a pour but de donner une meilleure transparence aux cursus, et donc de favoriser la mobilité en facilitant la reconnaissance des études à l’étranger.