SOIN

13 juin 2017 | Cassandre Dessat

Ce projet présente une étude sur la réparation, afin d’en percevoir les différents aboutissants. Après de nombreuses
recherches, j’ai constaté que la réparation des liens familiaux est un domaine complexe et peu exploité dans la vie quotidienne.
L’envie de ce projet est de concevoir une interaction avec les membres d’une famille, afin de créer ou recréer du lien. Pour comprendre d’avantage les dysfonctionnements au sein de la famille, un renseignement auprès d’un psychanalyste et d’une psychothérapeute a été de rigueur.
Cela m’a aidé à comprendre l’implication que pouvait avoir la famille dans sa réparation.

La question :« Si les liens d’une famille sont affaiblis, comment les membres de celle-ci peuvent-ils intervenir par eux-mêmes pour les réparer ? » s’est donc posée. Pour créer du lien, un objet sera mis à disposition afin que la famille puisse discuter tout en étant occupé. Cet objet prend différentes formes significatives, qui formeront une gamme de produits thérapeutiques. Pour instaurer un dialogue dans cette réparation, cinq couleurs seront présentes dans chaque gamme, afin de constituer un thème général de discussion. Les mots inscrits sur chaque papier permettront d’ouvrir le dialogue sur les dysfonctionnements. Pour finir les membres de la famille devront, tout en discutant, réunir les mots qu’ils choisissent pour former un objet sentimental.