Mastère Design digital

Dans une société qui change rapidement, où le support numérique est appliqué à tous les aspects de nos vies, le designer graphique se place au coeur du développement de ces nouvelles pratiques. Il apporte une vision globale d’un produit, d’un concept, d’un outil et le déploie sur tous les supports numériques.

L’European Master en Design Graphique Digital* prépare à une carrière dans le domaine de la communication visuelle appliquée aux nouveaux médias et nouvelles technologies. Fondée sur la transmission d’un bagage multidisciplinaire acquis par une application sur des cas concrets ainsi que sur le terrain, au cours d’un stage de 6 mois, cette formation place les nouvelles technologies au coeur des problématiques de la communication.

Un enseignement en mode projet, des projets réels encadrés par des professionnnels du monde digital.

ORGANISATION DE L’EUROPEAN MASTERS’ DEGREE

Ce Master européen s’appuie sur un tronc commun d’enseignements fondamentaux, d’ateliers pratiques, de Workshops et d’interventions de professionnels qui permettent à l’étudiant d’embrasser les multiples facettes du domaine foisonnant de la création numérique.

Les deux années sont construites autour de projets réels traités en workshops ou en atelier de design global ainsi que d’expériences sur le terrain. Les Workshops sont des ateliers de design thinking, de prospective, de conception et de réalisation dans un contexte réel. Ces projets sont réalisés grâce à l’implication de partenaires professionnels soucieux d’associer les étudiants et l’école à leurs problématiques et leurs projets.

Les objectifs du Mastère sont fixés par semestre, pour une acquisition progressive de nouvelles compétences sur 4 semestres.

Le 1er semestre permet d’acquérir de nouvelles compétences créatives et techniques développées en atelier. Au cours du 2 nd semestre, l’étudiant est amené à mener une expérience longue en entreprise, 6 mois, pour consolider son savoir et s’imbiber du monde professionnel pour affiner sa démarche.

Les deux derniers semestres permettent de consolider la méthodologie de conceptualisation tout en construisant une démarche prospective pour amener l’étudiant à convaincre de la pertinence de son projet. Cette dernière année a également pour objectif de développer un projet de fin d’étude en lien avec sa future carrière. Ce projet est appréhendé comme le révélateur des capacités de l’étudiant à observer, analyser, problématiser, prospecter et offrir une réponse personnelle à un sujet de société.

Pour développer une communication efficace, les compétences techniques de la création alliées aux savoirs théoriques doivent être mobilisées dans tous les projets. Elles doivent être complétées par une logique appliquée aux nouveaux supports et nouvelles technologies afin de répondre à de nouveaux référentiels en constante évolution.

Les projets traités en atelier touchent à des problématiques variées telles que la création de campagnes digitales, le webdesign d’un site internet décliné sur les applications et interfaces étendues à tous formats, la signalétique animée d’un espace public, ou encore la conception de supports de communication intégrant la réalité augmentée.

Les connaissances acquises en mise en page, en typographie, création de charte graphique ou déclinaison multi-supports sont malgré tout entretenues par des mises en applications concrètes. Ces techniques restent les fondements du graphisme et sont tout autant nécessaires sur ces nouveaux médias digitaux.

Programme
des enseignements
M1M2
Ateliers de création
Communication digitale34,5
UX Design33
Design d'interaction et interfaces tactiles63
Motion design36
Signalétique animée33
Ateliers artistiques33
Enseignements théoriques
Histoire moderne et contemporaine des arts4,53
Marketing et communication4,54,5
Gestion de projet33
Environnement économique et juridique1,51,5
Anglais appliqué33
Modules complémentaires
Workshop66
Projet de fin d'étude-15
Stage (6 mois)15-
Tables rondes66
TOTAL ECTS/AN6060

L’ECTS, acronyme de European Credit Transfer System (système européen de transfert et d’accumulation de crédits), a pour but de donner une meilleure transparence aux cursus, et donc de favoriser la mobilité en facilitant la reconnaissance des études à l’étranger. Une transcription des crédits ECTS vous sera remise chaque année par l’E.A.B.H.E.S., organisme européen indépendant.