Mastère Architecture d’Intérieur et Scénographie

Espace commercial, tertiaire, musée, espace public, espace privé, mode, TV, arts du spectacle, se nourrissent mutuellement pour proposer des manières de montrer de plus en plus métissées. L’hybridation s’installe dans la conception des espaces comme dans celle du mobilier. La spécifcité disparaît au profit de la capacité d’adaptation, autant pour innover que pour anticiper de nouveaux comportements…

L’European Master in Science of Design prépare à une carrière dans le design au sens large, tant sur le développement d’objets que la modélisation industrielle ou la conceptualisation de mobilier de vente. Fondée sur la transmission d’un bagage multidisciplinaire acquis par une application sur des cas concrets ainsi que sur le terrain, au cours d’un stage de 6 mois, cette formation place les nouvelles technologies au coeur des problématiques de la conceptualisation.

Un enseignement en mode projet, des projets réels encadrés par des professionnnels.

ORGANISATION DE L’EUROPEAN MASTERS’DEGREES

Ce Master européen s’appuie sur un tronc commun d’enseignements fondamentaux, d’ateliers pratiques, de Workshops et d’interventions de professionnels qui permettent à l’étudiant d’embrasser les multiples facettes de l’architecture d’intérieur, de par son hétérogénéité et la multitude de secteurs d’application.

Les deux années sont construites autour de projets réels traités en workshops et en atelier de design global ainsi que d’expériences sur le terrain. Les Workshops sont des ateliers de design thinking, de prospective, de conception et de réalisation dans un contexte réel. Ces projets sont réalisés grâce à l’implication de partenaires professionnels soucieux d’associer les étudiants et l’école à leurs problématiques et leurs projets.

Les objectifs du Mastère sont fixés par semestre, pour une acquisition progressive de nouvelles compétences sur 4 semestres.

Le 1er semestre permet d’acquérir de nouvelles compétences créatives et techniques développées au cours des « workshops ». Au cours du 2nd semestre, l’étudiant est amené à mener une expérience longue en entreprise, 6 mois, pour consolider son savoir et s’imbiber du monde professionnel pour affiner sa démarche.

Les deux derniers semestres permettent de consolider la méthodologie de conceptualisation tout en construisant une démarche prospective pour amener l’étudiant à convaincre de la pertinence de son projet. Cette dernière année a également pour objectif de développer un projet de fin d’étude en lien avec sa future carrière. Ce projet est appréhendé comme le révélateur des capacités de l’étudiant à observer, analyser, problématiser, prospecter et offrir une réponse personnelle à un fait de société.

Pour développer une communication efficace, les compétences techniques de la création alliées aux savoirs théoriques doivent être mobilisées dans tous les projets. Elles doivent être complétées par une logique appliquée aux nouveaux supports et nouvelles technologies afin de répondre à de nouveaux référentiels en constante évolution.

Les connaissances acquises sur la mise en page de média traditionnel, la création de charte graphique ou la déclinaison multi-supports sont malgré tout entretenues par des mises en applications concrètes. Ces techniques restent les fondements du graphisme et sont tout autant nécessaires sur ces nouveaux médias digitaux.

Programme
des enseignements
M1M2
Ateliers de création
Aménagement d'espaces commerciaux et culturels36
Aménagement d'espaces privés: habitation, bureaux,…64,5
Scénographie d'exposition33
Développement numérique4,54,5
Ateliers artistiques33
Enseignements théoriques
Histoire moderne et contemporaine des arts4,53
Culture Design4,56
Programmation de projet4,53
Culture Technique1,51,5
Anglais appliqué33
Module complémentaires
Workshops66
Projet de fin d'étude-15
Stage (6 mois)15-
Tables rondes1,51,5
TOTAL ECTS/AN6060

L’ECTS, acronyme de European Credit Transfer System (système européen de transfert et d’accumulation de crédits), a pour but de donner une meilleure transparence aux cursus, et donc de favoriser la mobilité en facilitant la reconnaissance des études à l’étranger. Une transcription des crédits ECTS vous sera remise chaque année par l’E.A.B.H.E.S., organisme européen indépendant.