Mastère Design Major Espace & Scénographie

Espace commercial, tertiaire, musée, espace public, espace privé, mode, TV, arts du spectacle, se nourrissent mutuellement pour proposer des manières de montrer de plus en plus métissées. L’hybridation s’installe dans la conception des espaces comme dans celle du mobilier. La spécifcité disparaît au profit de la capacité d’adaptation, autant pour innover que pour anticiper de nouveaux comportements…

L’European Master in Science of Design prépare à une carrière dans le design au sens large, tant sur le développement d’objets que la modélisation industrielle ou la conceptualisation de mobilier de vente. Fondée sur la transmission d’un bagage multidisciplinaire acquis par une application sur des cas concrets ainsi que sur le terrain, au cours d’un stage de 6 mois, cette formation place les nouvelles technologies au coeur des problématiques de la conceptualisation.

Les projets traités dans le cadre du Mastère Design major espace
& scénographie sont généralement réels ou des Workshops, menés en concertation avec le milieu associatif, avec la finalité d’être concrétisés.

Mastère Design Major Design Espace & Scénographie

Musée, espace public, espace commercial ou tertiaire, mode, TV, arts & spectacles, se nourrissent aujourd’hui mutuellement, se croisent, pour proposer des manières de montrer d’avantage hybridées. Les espaces de vie ne sont plus envisagés comme des installations pérennes : l’offre, l’aménité et la mise en scène des lieux doivent suivre, anticiper, sinon susciter l’évolution des besoins. Ce caractère transitoire trouve son accomplissement dans l’installation éphémère, du pavillon temporaire au pop-up, de la performance
au flashmob, de la capsule au guérilla store…

Les projets traités dans le cadre du Mastère Design major espace & scénographie sont généralement réels ou des concours interécoles, menés en concertation avec le milieu associatif, avec la finalité d’être concrétisés. Ils mixent graphisme, design espace, design de produits, et développement digital dans une approche globale:

En 2016-17 : Appel d’idées Emmaus CHU Ivry-sur-Seine ; Scénographie pour Gianni Schicci, Giuseppe Verdi…

En 2017-18 : Collaboration : cinq événements sur cinq continents pour un grand Joaillier parisien ; Réinventons les places de Paris : La Bastille ; Requalification de l’entrée du Château de Versailles ; Le cabinet de collection dans l’espace tertiaire …

Programme
des enseignements
M1M2
Ateliers de création
Aménagement d'espaces commerciaux et culturels36
Aménagement d'espaces privés: habitation, bureaux,…64,5
Scénographie d'exposition33
Développement numérique4,54,5
Ateliers artistiques33
Enseignements théoriques
Histoire moderne et contemporaine des arts4,53
Culture Design4,56
Programmation de projet4,53
Culture Technique1,51,5
Anglais appliqué33
Module complémentaires
Workshops66
Projet de fin d'étude-15
Stage (6 mois)15-
Tables rondes1,51,5
TOTAL ECTS/AN6060

L’ECTS, acronyme de European Credit Transfer System (système européen de transfert et d’accumulation de crédits), a pour but de donner une meilleure transparence aux cursus, et donc de favoriser la mobilité en facilitant la reconnaissance des études à l’étranger. Une transcription des crédits ECTS vous sera remise chaque année par l’E.A.B.H.E.S., organisme européen indépendant.

Visiter l'école

Déçu(e) de Parcoursup ou tout simplement en recherche d'une poursuite d'études en design ? Nous vous accueillons pour vous faire découvrir toutes nos spécialisations, les locaux, les ateliers, le matériel et vous présenter les responsables pédagogiques. Nous pourrons répondre aux questions que vous vous posez sur l’école et ses formations.

Visiter l'école