Le métier de photographe

Du simple pack-shot au portrait, du paysage à l’image narrative, de la photo reportage à la composition de studio, du personnage à la nature morte, la photographie est un métier à part entière, où la technique, aujourd’hui simplifiée, laisse place à la culture, au goût et au concept.

Le photographe intervient dans de nombreux secteurs, que ce soit pour des prises de vue pour une campagne publicitaire, pour le cadrage sur le tournage d’un film, pour la couverture d’un défilé de mode, un reportage presse… Les domaines d’intervention sont nombreux.

Un art subtil pour communiquer la bonne image.

Le métier a beaucoup évolué ces dernières années grâce aux nouvelles technologies. Le champ d’application s’élargit, l’infographie et la vidéo sont désormais des outils indispensables aux professionnels. Un enseignement pointu et exigeant permet de dominer le hasard et de retrouver l’humilité nécessaire par rapport au sujet et à l’objectif.

Indépendant ou chef d’entreprise, le photographe doit en effet être capable de vendre son savoir-faire, de convaincre des clients, d’initier et de négocier des projets.

Angle, lumière, cadrage vont alors de pair avec le choix du sujet, du thème, du reportage. Avant d’appuyer sur le déclencheur, une préparation s’impose. Musées, livres, voyages… tout est bon pour aiguiser son oeil, apprendre à regarder, affiner sa personnalité. La réussite réside d’abord dans une bonne culture de l’image. Une excellente technique photographique et, maintenant, informatique, se révèle indispensable pour le travail en laboratoire comme pour les prises de vue. Une retouche ou un jeu de couleurs ne s’improvisent pas.

La créativité est primordiale dans la photo d’art comme dans la photo commerciale. Elle s’exprime à travers la composition, la valeur symbolique des objets ou des personnages choisis, le cadrage, l’utilisation de l’éclairage, du décor… Ce talent artistique doit s’allier à une rapidité d’exécution et à un respect du cahier des charges.

Les débouchés sont nombreux ; le photographe peut suivre ses sensibilités et envies se spécialisant dans un domaine, ou être un touche à tout.

Débouchés

  • Photographe de mode
  • Photographe de cinéma
  • Photographe de plateau
  • Photographe reporter/presse
  • Photographe de publicité
  • Photographe d’art
  • Photographe d’architecture