Le métier de designer produit

Le designer occupe une place d’exception dans la société : il crée les objets qui seront demain sur le marché. Il est à l’origine des tendances, mais aussi des usages. C’est un technicien, un artiste, un sociologue, un poète, un commerçant, un industriel, un esthète et un inventeur. Le designer est à la croisée d’univers rationnels et de territoires créatifs.

Créer un objet qui sera industrialisé est un privilège qui touche aux modes de vie.

Le créateur industriel (ou designer) dessine la forme, définit les couleurs et choisit les matériaux des objets de grande consommation fabriqués industriellement. Il intervient dès la conception du produit ou de la gamme de produits à réaliser et travaille en relation directe avec les ingénieurs d’études, les techniciens de fabrication et les services marketing et commerciaux de l’entreprise.

Le design est un «métier de synthèse» qui exige des compétences et des connaissances à la fois culturelles, technologiques, formelles, esthétiques et économiques.

Le designer est spécialisé dans l’ameublement, l’électroménager, le transport, l’industrie, l’accessoire, l’enfant, le bateau, le sport… ou sera un «touche à tout» de talent mêlant les différents univers. Le designer trouvera son équilibre dans le trait de crayon ou dans la réflexion, dans la matière, la couleur la forme ou dans la mécanique, la technologie, l’innovation ou la prospective.

Le jeune diplômé peut travailler dans une agence de design indépendante, dans un service de design intégré à une entreprise ou en freelance, et pour des secteurs variés : automobile, véhicules industriels, machines-outils, équipement électronique et informatique, mobilier, électroménager, emballage-conditionnement…

Débouchés

  • Designer de mobilier
  • Designer de produit
  • Designer de transports, urbain
  • Designer packaging
  • Designer nouvelles technologies
  • Designer thinking