Le métier de designer graphique

Affiches, logos, packaging, dépliants publicitaires, plaquettes de communication, mais aussi appli, sites Internet, jeux… Aujourd’hui, la communication globale se décline sur de nombreux supports, du papier au numérique. L’empreinte des graphistes est partout : dans la presse, le digital, la publicité ou encore le design. Leur leitmotiv : créer l’image qui captera le regard et séduira le public.

De la typographie au logo, de la couleur à la mise en page, de la vidéo au digital…

On peut distinguer deux secteurs d’application pour un designer graphique. Le graphiste en communication éditoriale conçoit et réalise plus spécifiquement des identités visuelles (chartes graphiques, signalétique…), des maquettes et des mises en page. Dans le secteur de la publicité, il conçoit des affiches, des panneaux de PLV (publicité sur le lieu de vente), des spots, l’habillage de produits…

Le designer en graphisme digital travaille plus particulièrement à la conception et à la mise en forme visuelle de supports multimédias et aux web design, motion design, game design, graphisme d’identité et design interactif (animation, borne interactive, habillage tv…).

Le designer graphique doit savoir coordonner les étapes de réalisation d’un produit de communication globale à partir d’une commande. Il peut, par exemple, traduire en esquisses l’idée émise par le directeur artistique pour réaliser une affiche publicitaire, analyser la vocation d’une entreprise ou d’un événement pour créer son identité visuelle (logo et charte graphique), dessiner le nouveau conditionnement d’une gamme de produits alimentaires (packaging) ou concevoir la forme visuelle de sites.

Les débouchés à l’issue de cette spécialisation sont multiples et vastes, en perpétuelle expansion. Le jeune diplômé peut travailler en free-lance ou en tant que salarié d’une agence ou d’un studio de création spécialisé dans le multimédia.

Débouchés

  • Directeur de création
  • Directeur artistique
  • Chef de studio
  • Designer graphique
  • Web designer
  • Illustrateur
  • UX designer
  • Motion designer
  • Data Designer
  • . . .

Journée en immersion

Les journées d'immersion vous permettront de mieux comprendre les métiers du design et de conforter votre choix d'orientation. Vous participerez à des ateliers de Design Graphique/Photographie et de Design Espace/Produit, l'occasion pour vous de découvrir aussi l'ambiance créative de l'école. Nos intervenants professionnels et notre équipe répondrons à toutes vos questions. Inscrivez-vous via le formulaire ou en écrivant à lara@studiocreaparis.com

Participer à une journée en immersion