UN ART SUBTIL POUR COMMUNIQUER PAR L’IMAGE.

Le Bachelor en Photographie est un cursus de 3 ans formant les directeurs artistiques de demain. L’apprentissage se base sur trois types d’enseignements : théorique, artistique et pratique. Les ateliers pratiques prennent une place prépondérante dans la formation afin d’amener l’étudiant à se professionnaliser dès le début du cursus. L’enseignement est organisé autour de projets pour une mise en application des acquis à une problématique réelle.

Le début du cursus est consacré à l’enseignement général artistique permettant d’appréhender les différentes problématiques liées aux métiers en Arts Appliqués à travers une initiation à chaque domaine.

La 2ème année est un approfondissement des techniques de prise de vue. L’accent est mis sur les techniques numériques et la mise en application à travers des cas concrets, de l’intention de shoot à la présentation des visuels face à nos partenaires professionnels.

En 3ème année, les apprentissages se concrétisent par le choix d’une spécialisation à la sortie d’un stage de 4 mois. Cette année permet de finaliser l’apprentissage des logiciels, attentes et normes du marché. Par la réalisation d’un projet de fin de cycle, l’étudiant approfondit son domaine d’activité pour préparer la suite de son parcours professionnel et artistique.

PROGRAMMES_Ph
*L’ECTS, acronyme de European Credit Transfer System (système européen de transfert et d’accumulation de crédits), a pour but de donner une meilleure transparence aux cursus, et donc de favoriser la mobilité en facilitant la reconnaissance des études à l’étranger.
UN ART SUBTIL POUR COMMUNIQUER PAR L’IMAGE.

Du simple pack-shoot au portrait, du paysage à l’image narrative, de la photo reportage à la composition de studio, du personnage à la nature morte, la photographie est un métier à part entière, où la technique, aujourd’hui simplifiée, laisse place à la culture, au goût et au concept. Le photographe intervient dans de nombreux secteurs, que ce soit pour des prises de vue dans une campagne publicitaire, pour le cadrage sur le tournage d’un film, pour la couverture d’un défilé de mode, un reportage presse… Les domaines d’intervention sont nombreux.

Le métier a beaucoup évolué ces dernières années grâce aux nouvelles technologies. Le champ d’application s’élargit, l’infographie et la vidéo sont désormais des outils indispensables aux professionnels. Un enseignement pointu et exigeant permet de dominer le hasard et de retrouver l’humilité nécessaire par rapport au sujet et à l’objectif. Indépendant ou chef d’entreprise, le photographe doit en effet être capable de vendre ses savoir-faire, de convaincre des clients, d’initier et de négocier des projets.

Les débouchés sont nombreux ; le photographe peut suivre ses sensibilités et envies se spécialisant dans un domaine, ou être touche à tout.

// Photographe de mode
// Photographe de cinéma
// Photographe reporter/presse
// Photographe de publicité
// Photographe d’architecture
// Photographe d’art