QU’EST-CE QUE LA MISE EN SCÈNE D’ESPACES AUJOURD’HUI ? 
QUEL SENS ET QUELLE FORME LUI DONNER ?
QUELS EN SONT LES ENJEUX ?

Musée, espace public, espace commercial et tertiaire, mode, TV, arts spectacles, se nourrissent mutuellement, se croisent, pour proposer des manières de montrer de plus en plus métissées. L’hybridation s’installe dans la conception des espaces comme dans celle du mobilier. La spécificité disparait au profit de la capacité d’adaptation, transformation et mélange de genres, autant pour innover que pour anticiper de nouveaux comportements…

De manière significative, l’exposition sort du cadre strict du musée et de l’institution culturelle pour investir de nouveaux lieux parmi lesquels l’espace public, l’école, l’usine, l’hôpital, la prison… Elle va ainsi à la rencontre d’un public plus large, participe au dialogue et à l’édification sociale. 

En parallèle, les techniques de médiation du musée et de l’art contemporain sont réappropriées pour la promotion de valeurs, de marques, de produits :

  • Expositions citoyennes comme celles Place de la République ;
  • Intégration d’espaces de culture dans les bureaux et les commerces ;
  • Hébergements interactifs avec l’environnement, de la yourte mongole au lodge en pleine nature ;
  • Détournement du défilé de mode en performance artistique ;
  • Muséification des articles dans les boutiques ;
  • Intégration d’espace galerie dans les concepts-stores,  intervention de plasticiens dans la mode et de performers dans l’évènementiel…

Master Sceno3GdMaster Sceno2Gd

 

 

 

 

 
Défilé Dior mars 2015 : La cour du Louvre devient décor et expression de la marque
Passage des chaises, Tadashi Kawamata, Hôpital Pitié-Salpétrière,Une chapelle de chaises anciennes sur la promenade des malades, 1997
 

Le mastère de Scénographie propose une formation d’accès à ces nouvelles pratiques. Il se fonde sur l’acquisition d’un bagage multidisciplinaire acquis en ateliers pratiques sur des cas concrets ainsi qu’au cours d’une immersion de 6 mois en entreprise. Il s’appuie sur un tronc commun d’enseignement, d’exercices pratiques et d’interventions de professionnels qui permettent à l’étudiant d’embrasser les multiples facettes du domaine foisonnant de l’aménagement intérieur.

Pour une parfaite porosité des champs d’intervention, il n’est pas fait de distinction entre secteur public ou privé, économique et social, technique et culturel.

SIX PROJET RÉELS TRAITÉS AU COURS DU MASTÈRE

Les Workshops sont des ateliers de réflexion, prospective, conception et réalisation, sur des problématiques et des contextes réels. Ils sont réalisés grâce à l’implication de partenaires professionnels soucieux d’associer l’école à leurs convictions et leurs projets.

Les workshops conduiront l’étudiant à détourner les outils et les concepts de scénographie et d’aménagement d’espace purs pour répondre de manière innovante à des problématiques de société.

Les thèmes des workshops évoluent selon les accords avec nos partenaires, voici quelques exemples pour illustrer les concepts abordés au cours du cursus de Mastère.

 Workshop 01 :Enseigne ou itinérance, adapter un contenu fixe à un nouvel environnement

L’enseigne est le prolongement de l’identité visuelle d’une marque à ses boutiques. L’itinérance est un dispositif permettant de déplacer une boutique, un concept ou encore une exposition de lieu en lieu pour la faire perdurer et toucher un public plus nombreux. Soit l’adaptation d’un ensemble d’objets, supports de médiation, éléments de design, à des espaces aux contraintes variables.

WS_Scenographie            WS_Scenographie2

-Exposition Mannequins d’artiste (Silent partners), au Fiztmuseum Cambridge.
Exposition Mannequins d’artiste, au Musée Bourdelle Paris.
———————————————————————————————————————————

Workshop 02 : Le Lieu de mémoire, réactiver un espace oublié

Le renouvellement permanent de la ville génère, autant qu’il en résorbe, des espaces résiduels, friches, désaffections, ouvrages hors normes… A partir du lieu proposé par une régie publique ou privée (RATP, SNCF, Port autonome de paris, APHP) et d’un cahier des charges, l’étudiant proposera une intervention mettant l’interprétation du site au service de nouvelles pratiques; centre d’information, lieu public, nouvelles pratiques sportives…

WS2                  WS2.2

-Multiplex House of Vans (bars, lab-fab, scènes, skate-park…) T Greatex arch., Londres (RU), Waterloo station.
-Exposition en sous-sol « Forgotten Spaces », Sommerset House, Londres (RU), un Centre d’information dans d’anciennes chaufferies, 2013.
 ———————————————————————————————————————————

Workshop 03 : La capsule, satellite de boutique ou d’exposition

A partir d’un lieu de présentation (commerce, bureaux, exposition…), dont il analysera le contenu et le parti de mise en situation, l’étudiant proposera une installation hybride pensée comme un précipité de son expérience.

WS1.2       WS1

-Bureaux The Barbarian group arch, Londres (UK) : alcoves et bureau paysagé en un meuble.
-Cloison Kraft alvéolaire Molo design, Vancouver(CA) : cloisons modelables au gré des besoins.
———————————————————————————————————————————

Workshop 04 : Le Lodge, observer la nature

Les nouveaux concepts d’hôtellerie en plein air en proposent une interprétation ; la cabane perchée, le carbet flottant, la hutte… sont autant de nouvelles façons de donner à voir le monde.

A partir d’un cahier des charges de la Fédération Nationale d’Hôtellerie de Plein Air, l’étudiant proposera un projet d’hébergement renouvelant l’ergonomie, le confort et les modes d’observation.

WS4.2 WS4.1

-Chalet Gaudin, Savioz Fabrizzi-arch. Anzère (CH) 2007,
-Minimod, Mapa arch, Rio Del Grande (BRA) 2013:
———————————————————————————————————————————

Workshop 05 : Le Défilé, sublimer le vêtement

Conçu d’abord comme une présentation sur modèles vivants, il évolue du défilé-spectacle avec poses dramatisées au spectacle-évènementiel, oscillant entre la revue, le théâtre et le happening.

Expression des aspirations d’une société, il puise autant de son inspiration dans l’espace public que dans celui des arts. Le podium, métaphore de la rue où l’on parade autant que l’on toise, passe du tapis de salon à la scène éclatée. Transcendant la marque, il transporte le vêtement de son environnement quotidien vers un univers toujours plus fantasmé.

A partir du visionnage d’une collection Couture, l’étudiant, fera une lecture critique des protocoles mis en place et proposera un “contre- défilé”.

WS5         WS5.2

-Défilé Chanel automne-hiver 2014-2015, Alexandre de Betak scénographe, La haute-couture au supermarché, Grand Palais, 2014. 
-Federico Fellini, Film Roma, Défilé de mode ecclésiastique, 1972
———————————————————————————————————————————

Workshop 06 : Le plateau TV, construire l’information

Support d’information comme de propagande, la Télévision, profite d’une forte proximité avec le téléspectateur. Le plateau TV, reste cantonné à la retranscription théâtralisée du salon domestique. Les décors très stéréotypés (mosaïque d’écrans pour les informations, escalier de music-hall et dance-floor pour les talks-shows, bibliothèques pour les émissions littéraires…) masquent une machine complexe pour capter et assembler des images dans un montage qui, comme au cinéma, n’est jamais neutre.

L’étudiant fera une lecture critique d’une émission de son choix, son décor, ses prises de vues et sa logistique d’enregistrement. Il proposera un nouvel agencement en justifiant de ses choix. A une époque où fleurissent les émissions de relooking, cet exercice semble de bon aloi.

 WS6

-Emission TV, Salut les terriens, Canal Plus, L’illusion du spontané dans un faux direct

Le Mastère est construit autour de projets réels traités en workshop et d’expériences sur le terrain. Les applications faites en atelier permettent d’approfondir les problématiques liées à la création d’espaces des Arts de la scène tels que des pièces de théâtre, des plateaux de télévision, des scènes de cinéma; la mise en scène d’expositions temporaires et permanentes dans des musées ou Fondations culturelles; la création de scénographies commerciale telles que des stands ou des points de ventes dans le domaine du luxe par exemple ou encore des scénographies de défilés de mode..

LES COURS & ATELIERS

Prog Sceno vPetit

LES PROJETS

Tout au long du Mastère, l’étudiant travaille sur des projets pour appliquer ses acquis et conceptualiser une proposition créative répondant à la problématique client. Ces projets sont traités en ateliers ou en workshop, de l’esquisse au rendu définitif avec une présentation devant jury de professionnels et d’enseignants. 
Découvrez les projets qui seront traités au cours du Mastère dans l’onglet « Workshops »

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

6 mois de stage ou en CDD en entreprise au second semestre de première année de Mastère (de mars à septembre).  Cette expérience peut se faire en agence d’architecture, et ou d’architecture intérieure dans une institution, chez un client aménageur public ou privé, chez un client, en France ou à l‘étranger.

DÉBOUCHÉS

L’étudiant issu de cette formation peut être directement intégré en agence d’architecture ou l’architecture d’intérieur, dans un musée, une Fondation, une chaine de télévision, ou encore choisir le statut de free-lance. Si les possibilités sont nombreuses au niveau national, il est courant d’être amené à travailler avec les grandes métropoles européennes et mondiales.

CONDITIONS DACCÈS

Pour candidater en Mastère, l’étudiant doit pouvoir justifier de 180 crédits ECTS acquis dans des domaines d’enseignement majoritairement en lien avec le design d’espace, l’architecture.