Dans une société qui change rapidement, où le support numérique est appliqué à tous les aspects de nos vies, le designer graphique se place au cœur du développement de ces nouvelles pratiques. Il apporte une vision globale d’un produit, d’un concept, d’un outil et le déploie sur tous les supports, imprimés et numériques.

Ses compétences pratiques de la création (mise en page, typographie, illustration, animation, photographie) alliées aux compétences théoriques (approche critique et esthétique de la culture et de l’histoire de l’art) doivent être mobilisées dans tous les projets. Elles doivent être complétées par une logique appliquée à de nouveaux supports, mobiles, interactifs, etc.

Pour aboutir à un projet pertinent, c’est cette transversalité que le designer graphique doit matérialiser, en faisant la part belle aux interactions entre le public / l’utilisateur et la transmission de ses informations, quel que soit le support,  il s’agit toujours de donner sens et forme à des contenus.

Le design digital est l’activité créatrice dédiée à la conception des produits et des services numériques et interactifs.

Sa démarche consiste à définir la façon dont les personnes, les produits et les services dialoguent par la médiation d’une interface, d’un objet ou d’un environnement numérique.

Ce dialogue est mis en scène dans des scénarios d’usage.

MasterDesignGraphique_studiocreaparis.com

La conception et la réalisation d’un logiciel et d’une table interactive géante à reconnaissance d’objets afin de simuler de manière très pédagogique toutes ces problématiques et les réponses apportées par ERDF

 Une activité multi-disciplinaire

Une démarche de design interactif donne lieu à des collaborations entre design, ergonomie, anthropologie, marketing, ingénierie… L’une des caractéristiques du design est qu’il intègre un grand nombre de préoccupations diverses. C’est une approche globale, qui va bien au-delà des considérations esthétiques, incluant la fonction, l’ergonomie, la facilité d’usage, l’accessibilité, la sécurité du produit, la durabilité, le coût et des éléments intangibles comme la marque et la culture.

Le mastère de design digital propose une formation d’accès à ces nouvelles pratiques. Il se fonde sur l’acquisition d’un bagage multidisciplinaire acquis en ateliers pratiques sur des cas concrets ainsi qu’au cours d’une immersion de 6 mois en entreprise. Il s’appuie sur un tronc commun d’enseignement, d’exercices pratiques et d’interventions de professionnels qui permettent à l’étudiant d’embrasser les multiples facettes du domaine foisonnant du design digital.

CINQ PROJETS RÉELS TRAITÉS AU COURS DU MASTÈRE

Les Workshops sont des ateliers de réflexion, prospective, conception et réalisation, sur des problématiques et des contextes réels. Ils sont réalisés grâce à l’implication de partenaires professionnels soucieux d’associer l’école à leurs convictions et leurs projets.

Les workshops conduiront l’étudiant à détourner les outils et les concepts de scénographie et d’aménagement d’espace purs pour répondre de manière innovante à des problématiques de société.

Les thèmes des workshops évoluent selon les accords avec nos partenaires, voici quelques exemples pour illustrer les concepts abordés au cours du cursus de Mastère.

——————————————————————————————————————————————

Workshop 01 : CARE DESIGN

Design d’interface médicale pour permettre de nouveaux services de soin

CareDesign-MasterStudiocrea
CareDesign-MasterStudiocrea2

Aura – Withings - Honoré aux Innovation Awards du CES dans la catégorie « Santé et bien-être », la presse a également multiplié les présentations élogieuses d’Aura, que ce soit dans Le Monde ou Les Echos.

——————————————————————————————————————————————

Workshop 02 : DESIGN URBAIN

Design d’identités éco-conçus dans les espaces publics: le langage de la ville durable.

Designurbain_Master_Stuudiocrea

Legible London, un nouveau système de navigation urbaine pour les piétons
Le designer anglais, Tim Fendley, a imaginé un nouveau système de navigation urbaine, reposant sur des outils pratiques et harmonisés, fruits d’une réflexion centrée sur le piéton, ses attentes et ses perceptions. Séduite, l’autorité organisatrice des transports, TfL (Transport for London) a lancé un programme d’expérimentations qui a largement validé l’efficacité du système développé. Le système est actuellement installé dans les zones olympiques avant son déploiement dans la cité londonienne.

——————————————————————————————————————————————

Workshop 03 : INFORMATION DESIGN

Campagne de Datavisualisation en motion design (Scénarisation et production numérique). La sensibilisation environnementale et sociétale – Que contienne les chiffres ?

MasterDesgin

Innova News – Conception et design d’une installation grand public – Cité des sciences et de l’industrie – Digimind – Pikko Software – intactile DESIGN
InnovaNews est une installation interactive de cartographie de l’innovation. Cette installation, conçue pour L’observatoire des innovations, à la Cité des sciences et de l’industrie, présente une veille actualisée de l’innovation mondiale. Le grand public est invité à explorer l’information via des cartes sémantiques et géographiques. Réalisée avec Digimind (spécialiste des logiciels de veille stratégique) et Pikko Software (spécialiste du développement d’outils de cartographie d’information), cette application fait appel à une base d’actualités unique au monde de plusieurs milliers de sources actualisées en temps réel.

——————————————————————————————————————————————

Workshop 04 :ÉDITION NUMÉRIQUE

L’édition au XXI ème siècle: la numérisation des œuvres apporte une plus-value, en modifiant et en enrichissant la narration d’une ambiance sonore et musicale, d’animations, d’une très forte interactivité grâce notamment aux jeux.

Image1

Ben Newman et James Wilson : l’adaptation du livre papier Professeur Astrocat : aux frontières de l’espace en application numérique leur a demandé de faire évoluer le contenu. L’idée de départ était double : créer une nouvelle expérience numérique avec notamment l’animation du personnage, et encourager les enfants à s’intéresser à l’univers spatial grâce à l’interactivité de l’application.

——————————————————————————————————————————————

Workshop 05 : WEB EXPERENTIEL

Une aventure humaine: campagne de communication digitale qui vise à engager un dialogue avec le public actuel d’une marque ainsi que d’attirer un nouveau public.

Création d’un storytelling de la marque,  de la mise en scène des boutiques à la prolongation sur les plateformes digitales : Desktop (site dédié), Mobile, Réseaux Sociaux (Twitter et Facebook)

MasterDesignGraphique_WebExperimental

Abercrombie & Fitch est un symbole de la pratique du marketing expérientiel, la marque de prêt-à-porter utilise 4 sens afin de créer une expérience de consommation qui reflète son image de marque.
  La vue : la marque joue sur la lumière qui met en valeur les produits et plonge dans l’obscurité le reste du magasin. Les habits sont très colorés, les vendeurs(es) sont sélectionnés pour leur physique avantageux.
  L’odorat : diffusion de leur parfum « Fierce N°8 » dans tout le magasin, sur les vêtements et hors de la boutique.
  L’ouïe : la musique occupe une place très importante, en diffusion forte et continue dans le magasin, la musique éléctro nous donne l’impression d’être dans une boîte de nuit.
  Le toucher : étude des textiles « soft touch », possibilité de toucher les produits.

Le Mastère est construit autour de projets réels traités en workshop et d’expériences sur le terrain, les applications faites en atelier permettent de répondre à des problématiques  liées à la création de campagne digitale, le webdesign d’un site internet décliné sur les applications et interfaces étendues à tous formats, la signalétique animée d’un espace public, ou encore la conception de supports de communication intégrant la réalité augmentée.

Le Mastère se déroule sur 2 ans et se décompose en 4 semestres.  La 1ère année est scindée en deux: un semestre de cours pour acquérir de nouvelles compétences et les mettre en application dans le cadre de « workshops »; et le 2nd semestre est consacré à une expérience longue en entreprise, 6 mois. La deuxième année permet de consolider la méthodologie de conceptualisation tout en construisant une démarche prospective pour amener l’étudiant à convaincre de la pertinence de son projet. Cette dernière année a également pour objectif de développer un projet de fin d’étude en lien avec sa future carrière.

LES COURS & ATELIERS

EcoleArt_programmeMasterDesign

LES PROJETS

Tout au long du Mastère, l’étudiant travaille sur des projets pour appliquer ses acquis et conceptualiser une proposition créative répondant à la problématique client. Ces projets sont traités en ateliers ou en workshop, de l’esquisse au rendu définitif avec une présentation devant jury de professionnels et d’enseignants. 
Découvrez les projets qui seront traités au cours du Mastère dans l’onglet « Workshops »

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

6 mois de stage ou en CDD en entreprise au second semestre de première année de Mastère (de mars à septembre).  Cette expérience peut se faire en agence spécialisée en webdesign et design digital, dans une agence de communication, ou chez l’annonceur, en France ou à l‘étranger.

DÉBOUCHÉS

L’étudiant issu de cette formation peut être directement intégré en agence de communication design digital, chez l’annonceur, ou encore choisir le statut de free-lance.. Si les possibilités sont nombreuses au niveau national, il est courant d’être amené à travailler avec les grandes métropoles européennes et mondiales.

CONDITIONS DACCÈS

Pour candidater en Mastère, l’étudiant doit pouvoir justifier de 180 crédits ECTS acquis dans des domaines d’enseignement majoritairement en lien avec le design d’espace, l’architecture.

GALERIE