DE LA TYPOGRAPHIE AU LOGO, DE LA COULEUR À LA MISE EN PAGE, DU PRINT AU DIGITAL …

Le Bachelor en Design graphique est un cursus de 3 ans formant les directeurs artistiques de demain. L’apprentissage se base sur trois types d’enseignements : théorique, artistique et pratique. Les ateliers pratiques prennent une place prépondérante dans la formation afin d’amener l’étudiant à se professionnaliser dès le début du cursus. L’enseignement est organisé autour de projets pour une mise en application des acquis à une problématique réelle.

Le début du cursus est consacré à l’enseignement général artistique permettant d’appréhender les différentes problématiques liées aux métiers en Arts Appliqués à travers des ateliers d’initiation dans chacun des domaines.


La 2ème année est un approfondissement des techniques de création appliquée. L’accent est mis sur les techniques numériques et la mise en application à travers des cas concrets, de la phase de recherche à la présentation des créations face à des professionnels.

En 3ème année, les apprentissages se concrétisent par le choix d’une spécialisation à la sortie d’un stage de 4 mois. Cette année permet de finaliser l’apprentissage des logiciels et normes du marché. Par la réalisation d’un projet de fin de cycle, l’étudiant approfondit son domaine d’activité pour préparer la suite de son parcours professionnel et artistique.

PROGRAMMES_DG
*L’ECTS, acronyme de European Credit Transfer System (système européen de transfert et d’accumulation de crédits), a pour but de donner une meilleure transparence aux cursus, et donc de favoriser la mobilité en facilitant la reconnaissance des études à l’étranger.
DE LA TYPOGRAPHIE AU LOGO, DE LA COULEUR À LA MISE EN PAGE, DU PRINT AU DIGITAL …

Aujourd’hui, la communication visuelle se décline sur de nombreux supports, du papier au numérique. L’empreinte des graphistes est partout : dans la presse et dans l’édition en passant par la publicité et le design. Leur leitmotiv : créer l’image qui captera le regard et séduira le public.

Le designer graphique doit savoir coordonner les étapes de réalisation d’un produit de communication visuelle à partir d’une commande. Il peut, par exemple, traduire en esquisses une idée pour réaliser une affiche publicitaire, analyser la vocation d’une entreprise ou d’un événement pour créer son identité visuelle (logo et charte graphique), dessiner le nouveau conditionnement d’une gamme de produits alimentaires (packaging) ou concevoir la charte graphique de sites Internet.

On peut distinguer deux secteurs d’application pour un designer graphique :
// Le graphiste en communication imprimée conçoit et réalise plus spécifiquement des identités visuelles (chartes graphiques, signalétique, habillages télévisuels…), des maquettes et des mises en page. Dans le secteur de la publicité, il conçoit des affiches, des panneaux de PLV (publicité sur le lieu de vente), des spots TV, l’habillage de produits…
// Le designer graphique en communication numérique prépare plus particulièrement la conception et la mise en forme visuelle de supports multimédias (sites Internet, Intranets, CD-Rom, DVD) et à la création d’images fixes ou animées (dessin animé, synthèse 3D…).

Les débouchés à l’issue de cette spécialisation sont multiples. Le jeune diplômé peut travailler en free-lance ou en tant que salarié d’une agence.

// Directeur Artistique en agence de communication
// Directeur Artistique en Presse-Édition
// Graphiste illustrateur
// Web designer