UN ESPACE PRIVÉ BIEN CONCU CRÉE DU BONHEUR, DE L’HARMONIE.
UN ESPACE COMMERCIAL BIEN PENSÉ CONSTRUIT UNE IMAGE.

Le Bachelor en Design d’Espace est un cursus de 3 ans formant les architectes d’intérieur et scénographes de demain. L’apprentissage se base sur trois types d’enseignements : théorique, artistique et pratique. Les ateliers pratiques prennent une place prépondérante dans la formation afin d’amener l’étudiant à se professionnaliser dès le début du cursus. L’enseignement est organisé autour de projets pour une mise en application des acquis à une problématique réelle.

Le début du cursus est consacré à l’enseignement général artistique permettant d’appréhender les différentes problématiques liées aux métiers en Arts Appliqués à travers une initiation à chaque domaine.

La 2ème année est un approfondissement des techniques de conceptualisation 3D et de formalisation des idées. L’accent est mis sur les techniques numériques et la mise en application à travers des cas concrets, de la recherche et l’étude des volumes à la présentation du concept à nos partenaires professionnels par des mises en situations virtuelles.

En 3ème année, les apprentissages se concrétisent par le choix d’une spécialisation à la sortie d’un stage de 4 mois. Cette année permet de finaliser l’apprentissage des logiciels, attentes et normes du marché. Par la réalisation d’un projet de fin de cycle, l’étudiant approfondit son domaine d’activité pour préparer la suite de son parcours professionnel et artistique.

PROGRAMMES_DE
*L’ECTS, acronyme de European Credit Transfer System (système européen de transfert et d’accumulation de crédits), a pour but de donner une meilleure transparence aux cursus, et donc de favoriser la mobilité en facilitant la reconnaissance des études à l’étranger.

UN ESPACE PRIVÉ BIEN CONCU CRÉE DU BONHEUR, DE L’HARMONIE.
UN ESPACE COMMERCIAL BIEN PENSÉ CONSTRUIT UNE IMAGE.

Que la finalité soit un espace de vie, de travail ou commercial, l’efficacité de l’architecture intérieure va déterminer la réussite du lieu. De l’équilibre et de l’organisation volumétrique dépendent la sensation de bien-être et la qualité des activités que chacun produira dans l’espace considéré.

Doté d’une culture artistique solide et d’une grande créativité, le designer d’espace collabore à la conception et à la réalisation d’espaces intérieurs (habitat, espace commercial…), d’espaces éphémères (stands, expositions, salons…), d’espaces naturels, d’objets et de mobilier. Il sait répondre à la demande d’un client en respectant les contraintes techniques et les délais.

Son champ d’intervention s’applique à des secteurs d’activité aussi variés que l’architecture, l’urbanisme, la scénographie, la muséographie, le patrimoine ou le paysage. Il conçoit et dessine aussi bien la façade d’un bâtiment que ses cloisons, le mobilier, l’éclairage afin d’en faire un espace agréable et cohérent. Il repense les intérieurs des espaces privés, bureaux, magasins, stands commerciaux ou musées. Il jongle avec les formes, les couleurs, les lignes, les volumes et les matières pour intégrer harmonieusement des équipements spécialisés et articuler les espaces selon la meilleure disposition possible.

Lorsque l’architecture d’intérieur devient architecture commerciale, les enjeux économiques et la performance prennent le pas sur la sensibilité. Le merchandising, les flux, l’impact, l’image sont les éléments essentiels de réflexion. Le consommateur devient l’enjeu et le client est conditionné par les contraintes marketing. L’architecte devient alors un concepteur au service du marché. Un espace public bien organisé transmet du confort ; une scénographie en cohérence avec un programme crée du sens.

Le jeune diplômé peut exercer en agence de design, bureau de création intégré à une entreprise publique ou privée, collectivité territoriale ou association. Il peut également travailler en free-lance.

// Architecte d’intérieur
// Décorateur d’intérieur
// Scénographe
// Muséographe