EUROPEAN MASTER IN SCIENCE OF PRODUCT DESIGN*

Mobilier, design urbain, objets connectés, modularité … sont autant de sujets abordés dans ce Mastère. Cette formation est un programme professionnalisant qui permet à l’étudiant de se confronter aux problématiques d’un designer impliqué dans une reflexion de design global. Le design ne se conçoit plus indépendamment mais comme un tout : l’objet, l’espace, le visuel, son développement digital et ses interactions.

L’essentiel des projets traités au cours de ce mastère sont des projets réels nécessitant l’intervention d’autres designers, avec leur propre spécialité : espace, graphisme, digital… Cette méthode de transmission garantit au futur designer de bien s’implémenter dans l’équipe projet pour répondre à des demandes en design global. Qu’il soit en free-lance ou au sein d’une agence, le designer crée avec un objectif et des contraintes : rigueur et méthode sont essentielles.

Ce Mastère s’appuie sur un tronc commun d’enseignements, d’exercices pratiques et d’interventions de professionnels qui permettent à l’étudiant d’embrasser les multiples facettes du domaine foisonnant du design volume. Pour une parfaite porosité des champs d’intervention, il n’est pas fait de distinction entre secteur public ou privé, économique et social, technique et culturel.

Le premier semestre est consacré à l’approfondissement du concept et la communication de projet. Le second est réservé pour une expérience de 6 mois de stage. Les deux derniers semestres sont consacrés à la consolidation des acquis et la réalisation d’un projet de fin d’étude. Ce projet est appréhendé comme le révélateur des capacités de l’étudiant à observer, analyser, problématiser, prospecter et offrir une réponse personnelle à un fait de société.

Les deux années sont construites autour de projets réels en workshops ainsi que d’expériences sur le terrain. Les Workshops sont des ateliers de design thinking, de prospective, de conception et de réalisation, dans un contexte réel. Ils sont réalisés grâce à l’implication de partenaires soucieux d’associer l’école à leurs convictions problématiques et leurs projets.

Logo_Eabhes
 
* European Master in Science of Design, formation accréditée par E.A.B.H.E.S. (European Bord for Higher Education Schools)
 
 

Le Mastère en Design Produit est un programme professionnalisant dans le domaine du design d’objet et de mobilier, aussi bien dans une optique industrielle qu’en perspective de la production de pièces plus exclusives. Ce Mastère permet à l’étudiant de se confronter aux problématiques d’un designer industriel. Qu’il soit en free-lance ou au sein d’une agence, le designer crée avec un objectif et des contraintes : rigueur et méthode sont essentielles.

LES COURS & ATELIERS

Ateliers de création

  • Conception de mobilier ;
  • Conception de packaging ;
  • Design d’objets;
  • Design urbain ;

Enseignements théoriques

  • Culture générale, histoire et actualité du domaine ;
  • Méthodologie, programmation ;
  • Gestion, juridique et comptabilité ;

Modules complémentaires

  • Workshop ;
  • Tables rondes ;
  • Stage.

LES PROJETS

Tout au long du Mastère, l’étudiant travaille sur des projets pour appliquer ses acquis et conceptualiser une proposition créative répondant à la problématique client. Ces projets sont traités en ateliers ou en workshop, de l’esquisse au rendu définitif avec une présentation devant jury de professionnels et d’enseignants.

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

6 mois de stage ou en CDD en entreprise au second semestre de première année de Mastère (de mars à septembre). Cette expérience peut se faire en agence d’architecture, et ou d’architecture intérieure dans une institution, chez un client aménageur public ou privé, chez un client, en France ou à l‘étranger.

DÉBOUCHÉS

Les débouchés pour les étudiants en design sont nombreux et variés. L’étudiant issu de l’un de ces Masters peut être directement intégré dans un groupe industriel, être salarié d’agences de design ou d’architecture, de bureaux d’étude, de fabricants de PLV, d’agences événementielles ou encore choisir le statut de free-lance. Si les possibilités sont nombreuses au niveau national, le marché asiatique, et notamment la Chine, offre également de nombreuses perspectives.

CONDITIONS D’ACCÈS

Pour candidater en Mastère, l’étudiant doit pouvoir justifier de 180 crédits ECTS acquis dans des domaines d’enseignement majoritairement en lien avec le design d’espace, l’architecture.