CRÉER UN OBJET QUI SERA INDUSTRIALISÉ ET DIFFUSÉ
EST UN PRIVILEGE QUI TOUCHE AUX MODES DE VIE…

Le Bachelor en Design de Produits est un cursus de 3 ans formant les designers de demain. L’apprentissage se base sur trois types d’enseignements : théorique, artistique et pratique. Les ateliers pratiques prennent une place prépondérante dans la formation afin d’amener l’étudiant à se professionnaliser dès le début du cursus. L’enseignement est organisé autour de projets pour une mise en application des acquis à une problématique réelle.

Le début du cursus est consacré à l’enseignement général artistique permettant d’appréhender les différentes problématiques liées aux métiers en Arts Appliqués à travers une initiation à chaque domaine.

La 2ème année est un approfondissement des techniques de conceptualisation 3D et de formalisation des idées. L’accent est mis sur les techniques numériques et la mise en application à travers des cas concrets, de la recherche et l’étude des volumes à la présentation du concept par des mises en situation virtuelles à nos partenaires professionnels.

En 3ème année, les apprentissages se concrétisent par le choix d’une spécialisation à la sortie d’un stage de 4 mois. Cette année permet de finaliser l’apprentissage des logiciels, attentes et normes du marché. Par la réalisation d’un projet de fin de cycle, l’étudiant approfondit son domaine d’activité pour préparer la suite de son parcours professionnel et artistique.

PROGRAMMES_DP
*L’ECTS, acronyme de European Credit Transfer System (système européen de transfert et d’accumulation de crédits), a pour but de donner une meilleure transparence aux cursus, et donc de favoriser la mobilité en facilitant la reconnaissance des études à l’étranger.

CRÉER UN OBJET QUI SERA INDUSTRIALISÉ ET DIFFUSÉ
EST UN PRIVILEGE QUI TOUCHE AUX MODES DE VIE…

Le designer occupe une place d’exception dans la société : il crée les objets qui seront demain sur le marché. Il est à l’origine des tendances, mais aussi des usages. C’est un technicien, un artiste, un sociologue, un poète, un commerçant, un industriel, un esthète et un inventeur. Le designer est à la croisée d’univers rationnels et de territoires créatifs.

Le créateur industriel (ou designer) dessine la forme, définit les couleurs et choisit les matériaux des objets de grande consommation fabriqués industriellement. Il intervient dès la conception du produit ou de la gamme de produits à réaliser et travaille en relation directe avec les ingénieurs d’études, les techniciens de fabrication et les services marketing et commerciaux de l’entreprise.

Le design est un « métier de synthèse » qui exige des compétences et des connaissances à la fois technologiques, formelles, esthétiques et économiques.

Le designer est spécialisé dans l’ameublement, l’électroménager, le transport, l’industrie, l’accessoire, l’enfant, le bateau, le sport… ou sera un « touche à tout » de talent mêlant les différents univers. Le designer trouvera son équilibre dans le trait de crayon ou dans la réflexion, dans la matière, la couleur la forme ou dans la mécanique, la technologie, l’innovation ou la prospective.

Le jeune diplômé peut travailler dans une agence de design, dans un service de design intégré à une entreprise ou en free-lance, et pour des secteurs variés : automobile, véhicules industriels, machines-outils, équipement électronique et informatique, mobilier, électroménager, emballage-conditionnement…

// Designer de mobilier
// Designer produit
// Designer transports, urbain
// Designer packaging
// Designer nouvelles technologies