Design espace

Présentation

Le Design Espace, ou l’architecture d’intérieur, consiste à aménager un espace selon sa fonctionnalité, l’ambiance souhaitée et le message à véhiculer. Appliqué à tout type de lieu, le designer adapte sa création à l’objectif et l’image de marque du commanditaire, en répondant à un cahier des charges techniques et créatif.

La formation aux métiers du Design Espace se déroule en deux cycles diplômants. Le premier cycle, sur trois ans, est un European Bachelor* permettant d’acquérir une démarche créative associée à l’apprentissage des outils et techniques actuels. Le 2nd cycle est un European Master* de deux ans permettant une spécialisation en Scénographie pour appréhender les évolutions sectorielles à venir et développer une maitrise de la gestion de projets culturels, commerciaux, privés ou encore évènementiels.

Le Bachelor s’organise sur 3 ans et s’articule autour d’enseignements théoriques fondamentaux, d’enseignements artistiques et d’ateliers de création appliquée. Certains projets sont traités en Workshop, une à deux semaines consacrées à la conception et la réalisation d’une commande. Une période de stage de 4 mois est prévue entre la 2ème et la 3ème année afin de permettre à chaque étudiant de valider son projet professionnel. Cette formation professionnalisante est accessible directement après le bac, quelle que soit la filière préparée.
Découvrir le bachelor

Le Mastère s’organise sur deux ans et a pour objectif de développer une expertise sectorielle attendue sur le marché. Savoir analyser un cahier des charges, structurer une étude des matériaux, manager une équipe afin de répondre à un besoin, identifié ou non par le consommateur. Les enseignements sont organisés autour de projets, réels et fictifs, encadrés par des spécialistes du domaine. Les compétences développées servent aussi bien la gestion et le suivi du projet, que la créativité ou encore la technicité permettant de modéliser et d’établir des plans techniques en vue de produire et industrialiser les produit. Ces deux années complémentaires, incluant 6 mois de stage en fin de M1, sont accessibles aux titulaires d’un Bac +3 en arts appliqués (ou équivalent à 180 crédits ECTS).
Découvrir le mastère

Des workshops, semaines dédiées à la conceptualisation et à la réalisation d’un projet, sont organisés tout au long du cursus pour mettre les étudiants dans un contexte professionnel dès le début de leur cursus. Au coeur des problématiques actuelles ; nouvelles technologies, le grand Paris, le développement durable, les transports modernes,… ; les projets traités sont, le plus souvent, proposés par des partenaires afin de mettre les étudiants face à une problématique réelle, nécessitant une réponse adaptée aux exigences du marché.
Découvrir les derniers Workshops

Afin de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants, des périodes de stage sont prévues pour acquérir un minimum de 10 mois sur la formation. Outre les ateliers pour accompagner les étudiants dans l’élaboration de leur portfolio, CV et les entrainer aux entretiens de recrutement, le service de placement a scellé de nombreux partenariats nationaux et internationaux pour proposer de nombreuses offres à nos étudiants et anciens.
Découvrir les débouchés


*STUDIO CRÉA PARIS propose des formations accréditées par l’E.A.B.H.E.S. (European Accreditation Board of Higher Education Schools). Cet organisme assure le contrôle la qualité des programmes et favorise les échanges internationaux des étudiants en Europe et en Amérique. Cette certification permet à l’école de délivrer à ses étudiants des diplômes Bac +3 et Bac +5 reconnus au niveau européen ainsi que le « transcript » des crédits ECTS (European Credit Transfer System) validant leurs niveau de formation en France et à l’International.