Bachelor Photographie

1ère année

La 1ère année est une année consacrée à l’enseignement général permettant d’appréhender les différentes problématiques liées aux métiers du design et de la photographie. Les enseignements dispensés permettent de développer de solides bases de dessin tout en s’initiant aux différentes métiers spécialisations des métiers de l’image et du design.

La majorité des enseignements se font en atelier, pour une application immédiate des concepts enseignés. Trois workshops sont organisés au cours de l’année, ils permettent une mise en application des acquis dans le cadre d’un projet réel, soutenu face à des jurés externes.

Acquisition des techniques artistiques, maîtrise des logiciels de création et initiation aux arts appliqués.

Objectifs

  • Acquérir les techniques de dessin dites « académiques » et se former un oeil critique.
  • Développer une culture artistique nécessaire à une carrière dans ce domaine.
  • Maîtriser les logiciels de création : Photoshop®, Indesign®, Illustrator®.
  • S’initier aux différents domaines de la création pour découvrir ces disciplines par le traitement et la conceptualisation de projets.

2ème année

La 2ème année en Photographie est une année de développement des techniques de création appliquée. Les ateliers pratiques prennent une place prépondérante dans l’enseignement pour permettre à l’étudiant de mettre en application ses acquis, créer son portfolio et le mettre en ligne pour préparer sa recherche de stage.

L’accent est mis sur des réponses globales à des projets concrets, de la phase de recherche à la présentation face à des professionnels. Les problématiques impliquent généralement une recherche graphique, pour un meilleur traitement de l’image et du message.

Trois workshops sont organisés pendant l’année afin de mettre en application les acquis sur des sujets réels. Ces projets sont traités en équipe complémentaire et présentés devant un jury de professionnels. Les exercices sont variés, que ce soit traiter de la nature morte, shooter une création textile, faire un reportage photo, réaliser une vidéo…

En fin de 2ème année, un stage de 4 mois en entreprise est demandé pour que l’étudiant se confronte au monde professionnel et confirme son choix de spécialisation.

Maîtriser les outils de conceptualisation : une démarche créative, la maitrise des logiciels de création et mise en valeur de l’image.

Objectifs

  • Développer la créativité et maîtriser la réalisation d’un shooting.
  • Maîtriser cadrage, exposition et éclairage pour un usage multimédia.
  • Savoir planifier et gérer un projet dans son ensemble.
  • Créer son portfolio print et digital.
  • Stage de 4 mois pour comprendre les enjeux et méthodes de travail en entreprise: agence, studio, annonceur…

3ème année

La 3ème année permet un perfectionnement dans la maîtrise des outils numériques pour répondre à des projets de plus en plus exigeants.
La démarche de projet impose  : le travail en équipe et le dialogue entre pairs; la capacité d’adaptation à des contextes très diversifiés. Les ateliers en studio se multiplient et permettent de traiter des thématiques plus en profondeur et petit à petit développer une personnalité. Les sujets sont variés pour développer une palette de compétences large  : mode, reportage, packshot, vidéo…

Le projet de fin de cycle

Le Bachelor se concrétise par le développement d’un projet individuel sur les six derniers mois. Encadré par un enseignant référent, l’étudiant choisit le thème de son projet en fonction de l’orientation qu’il souhaite donner à la suite de son parcours  : mode, publicité, reporter, architecture, institutionnel, vidéaste… Une soutenance face à un jury de professionnels conduit à la délivrance de l’European Bachelor en Photographie.

Développer son expérience pour concrétiser ses acquis et devenir professionnel.

Objectifs

  • Maîtriser parfaitement la suite Adobe : Premiere®, Lightroom®, After Effect®, ainsi que Final Cut®.
  • Multiplier les expériences studio et extérieures pour étoffer son book.
  • Maîtriser la gestion et la communication de projets.
  • Réaliser son projet de fin de cycle, le mettre en scène et le soutenir face à un jury de professionnels extérieurs.

Programme
des enseignements
B1B2B3
Enseignements fondamentaux
Arts plastiques et couleur632
Dessin perspectif, analytique et modèle vivant67,54
Infographie66-
Théorie de la photo-1,5-
Théorie du graphisme-1,5-
Enseignement généraux
Histoire de l'Art664,5
Marketing et stratégie de communication-1,53
Anglais *333
Communication de projets1,51,5-
Culture générale et artistique34,53
Programmation et réglementation--3
Ateliers pratiques
Atelier de Design Espace4,5--
Atelier de Design Produit4,5--
Atelier de Design Graphique4,594,5
Atelier de Photographie & Vidéo4,564,5
Book: concept et réalisation-3-
Module traversant de creativité3--
Atelier de spécialisation
Design digital--6
Photographie--6
Workshop7,566
Projet de diplôme--12
Stage--4,5
TOTAL ECTS/AN606060

L’ECTS, acronyme de European Credit Transfer System (système européen de transfert et d’accumulation de crédits), a pour but de donner une meilleure transparence aux cursus, et donc de favoriser la mobilité en facilitant la reconnaissance des études à l’étranger. Une transcription des crédits ECTS vous sera remise chaque année par l’E.A.B.H.E.S., organisme européen indépendant.

*Le TOEIC est exigé pour l’obtention du Bachelor, un score de 650 à 900 est demandé. Cet examen est organisé par Studio Créa Paris au cours de la troisième année.