Bachelor Design espace & produit

1ère année

La 1ère année est une année consacrée à la transmission d’une démarche créative, l’acquisition des techniques dites académiques et s’initier aux différents domaines du designe et de l’image. Les enseignements dispensés sont de trois types : enseignements théoriques, artistiques et ateliers pratiques. Plusieurs workshops sont organisés au cours de l’année pour une mise en application des acquis dans le cadre d’un projet réel. À l’issue de cette 1ère année, l’étudiant fait un choix avisé quant à son domaine de spécialisation : Graphisme et Numérique, Design Produit ou Design Espace, Photographie.

Acquisition des techniques artistiques, maîtrise de l’outil informatique et initiation aux arts appliqués.

Objectifs

  • Acquérir les techniques de dessin dites « académiques » et se former un oeil critique.
  • Développer une culture artistique nécessaire à une carrière dans ce domaine.
  • Maîtriser les logiciels de création : Photoshop®, Indesign®, Illustrator®.
  • S’initier aux différents domaines de la création pour découvrir ces disciplines par le traitement et la conceptualisation de projets.

2ème année

La 2ème année en Design Produit est une année de développement des techniques de création appliquée. Les ateliers pratiques prennent une place prépondérante dans l’enseignement pour permettre à l’étudiant de mettre en application ses acquis et de se constituer un book pour sa recherche de stage. L’accent est mis sur les techniques numériques par l’apprentissage d’Autocad®, SketchUp® et Rhinocéros® ainsi que la découverte des matériaux. Plusieurs workshops sont organisés pendant l’année afin de mettre en application les acquis sur des sujets réels. Ces projets sont traités en équipe complémentaire et présentés devant un jury de professionnels : mobilier, objets, packaging, développement durable, autant de problématiques abordées dans le cadre de ces projets.

Maîtriser les outils de conceptualisation : matériaux, représentation cotée, logiciels de modélisation.

Objectifs

  • Approfondir les techniques de dessin, de perspective et de représentation cotée.
  • Acquérir les connaissances techniques des matériaux et d’éclairage.
  • Savoir planifier et gérer un projet dans son ensemble.
  • Communiquer sur son parcours et ses créations.
  • Créer son book print et online.
  • Stage de 6 mois afin de mieux comprendre les enjeux et méthodes de travail en agence.

3ème année

La 3ème année permet un perfectionnement dans la maîtrise des outils numériques de modélisation et de rendering.

La démarche Projet impose le travail en équipe, le dialogue entre pairs et la capacité d’adaptation à des contextes très diversifiés : habitation, bureaux, commerces, musées, mobilier, objet connecté, espaces public ou privé. La 3 ème année permet à l’étudiant d’explorer des sujets très variés, ancrés dans le réel : mobilier, PLV, nouvelles technologies…

Le projet de fin de cycle

Le Bachelor se concrétise par la réalisation d’un projet individuel développé sur cinq mois, suivi par un enseignant référent. L’étudiant choisit le thème de son projet en fonction de la direction qu’il souhaite donner à la suite de son parcours : designer, mobilier, installations éphémères, designer urbain, packaging… Déterminant pour sa carrière, le travail que l’étudiant fournit pendant ces six mois lui confère une expertise attendue sur le marché.

Concrétiser ses acquis en conceptualisant des espaces et des objets.

Objectifs

  • Maîtriser les logiciels 2d/3d : plans techniques, représentation et rendering.
  • Conceptualiser une réponse aux besoins et objectifs du client et de l’utilisateur.
  • Optimiser la gestion et la communication de projets.
  • Réaliser son projet de fin de cycle, le mettre en scène et le soutenir face à un jury professionnel externe.

Programme
Bachelor
B1B2B3
Enseignements fondamentaux
Expressions plastiquesXXX
Dessin perspectif, analytiqueXX-
Modèle vivantXXX
InfographieXX-
Théorie de la photoXXX
Théorie du graphismeXXX
Histoire de l'artXXX
Marketing et stratégie de communication-XX
AnglaisXXX
Culture générale et artistiqueXX-
Programmation et réglementation--X
Ateliers pratiques
Atelier de design espaceX--
Atelier de design produitX--
Atelier de design graphiqueXXX
Atelier de photographie & videoXXX
Book : concept et réalisationXXX
Ateliers de spécialisation
Stratégie book-X-
Design numériqueXXX
Photographie & vidéoXXX
WorkshopXXX
Projet de diplôme--X
Stage-XX

Journée en immersion

Les journées d'immersion vous permettront de mieux comprendre les métiers du design et de conforter votre choix d'orientation. Vous participerez à des ateliers de Design Graphique/Photographie et de Design Espace/Produit, l'occasion pour vous de découvrir aussi l'ambiance créative de l'école. Nos intervenants professionnels et notre équipe répondrons à toutes vos questions. Inscrivez-vous via le formulaire ou en écrivant à lara@studiocreaparis.com

Participer à une journée en immersion