Bachelor Design Graphique & Numérique

1ère année

La 1ère année est consacrée à l’enseignement général permettant d’appréhender les différentes problématiques liées aux métiers du design. Les enseignements dispensés permettent de développer de solides bases en dessin tout en s’initiant aux différents métiers du design. La plupart des enseignements se font en atelier, pour une application immédiate des concepts.

Plusieurs workshops sont organisés au cours de l’année pour une mise en application des acquis dans le cadre d’un projet réel. À l’issue de cette 1ère année, l’étudiant fait un choix avisé quant à son domaine de spécialisation : Graphisme et Numérique, Design Produit et Design Espace, Photographie. Un stage facultatif de 2 à 3 mois est également proposé, en France ou à l’étranger.

Acquisition des techniques artistiques, maîtrise de logiciels de création et initiation aux arts appliqués.

Objectifs

  • Acquérir les techniques de dessin dites « académiques » et se former un oeil critique.
  • Développer une culture artistique nécessaire à une carrière dans ce domaine.
  • Maîtriser les logiciels de création : Photoshop®, Indesign®, Illustrator®.
  • S’initier aux différents domaines de la création pour découvrir ces disciplines par le traitement et la conceptualisation de projets.

2ème année

La 2ème année en Design Graphique & Numérique est une année de développement des techniques de création appliquée. Les ateliers pratiques prennent une place prépondérante dans l’enseignement pour permettre à l’étudiant de mettre en application ses acquis, créer son portfolio et le mettre en ligne pour préparer sa recherche de stage.

L’accent est mis sur les techniques numériques de projets concrets, de la phase de recherche à la présentation face à des professionnels.

Plusieurs workshops sont organisés pendant l’année afin de mettre en application les acquis sur des sujets réels. Ces projets sont traités en équipe complémentaire et présentés devant un jury de professionnels : création d’identité visuelle, charte graphique, site web, appli…

En fin de 2ème année, un stage de 6 mois en entreprise est demandé (en France ou à l’étranger) pour que l’étudiant se confronte au monde professionnel et confirme son choix de spécialisation.

Maîtriser les outils de conceptualisation : une démarche créative, la maîtrise des logiciels de création et mise en valeur du concept.

Objectifs

  • Développer la créativité et maîtriser la réalisation d’un projet.
  • Maîtriser cadrage, exposition et éclairage pour un usage multimédia.
  • Savoir planifier et gérer un projet dans son ensemble.
  • Créer son book print et digital.
  • Effectuer un stage de 6 mois afin de comprendre les enjeux et méthodes de travail en entreprise : agence, studio, annonceur…

3ème année

La 3ème année permet un perfectionnement dans la maîtrise des outils numériques pour répondre à des projets de plus en plus exigeants.

La démarche de projet impose : le travail en équipe et le dialogue entre pairs; la capacité d’adaptation à des contextes très diversifiés, print, digital, images animées, motion design… L’étudiant réalise un stage de 3 à 5 mois en France ou à l’étranger.

Le projet de fin de cycle

Le Bachelor se concrétise par le développement d’un projet individuel développé sur 3 à 5 mois, encadré par un enseignant référent. L’étudiant choisit le thème de son projet en fonction de l’orientation qu’il souhaite donner à la suite de son parcours : print ou digital, publicité, marketing direct, communication institutionnelle… Une soutenance face à un jury de professionnels conduit à la délivrance du Diplôme de Concepteur en communication visuelle, reconnu par l’Etat niveau II.*

*  Diplôme délivré sous l’autorité de l’École d’art Maryse Eloy, inscrit au RNCP par arrêté du 19 novembre 2014 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2014 (code NSF 320v)

Développer son expérience pour concrétiser ses acquis et devenir professionnel.

Objectifs

  • Maîtriser parfaitement la suite Adobe : Premiere, Lightroom®, After Effect®, ainsi que Final Cut®.
  • Multiplier les expériences studio et extérieures pour étoffer son book.
  • Maîtriser les codes de la communication print et digitale.
  • Optimiser la gestion et la communication de projets.
  • Réaliser son projet de fin de cycle, le mettre en scène et le soutenir face à un jury de professionnels extérieurs.

Programme
des enseignements
B1B2B3
Enseignements fondamentaux
Expressions plastiquesXXX
Dessin perspectif, analytiqueXX-
Modèle vivantXXX
InfographieXX-
Théorie de la photoXXX
Théorie du graphismeXXX
Histoire de l'ArtXXX
Marketing et stratégie de communication-XX
AnglaisXXX
Culture générale et artistiqueXX-
Programmation et réglementation--X
Ateliers pratiques
Atelier de Design EspaceX--
Atelier de Design ProduitX--
Atelier de Design GraphiqueXXX
Atelier de Photographie & VidéoXXX
Book : concept et réalisationXXX
Ateliers de spécialisation
Stratégie Book-X-
Design numériqueXXX
Photographie & vidéoXXX
WorkshopXXX
Projet de diplôme--X
Stage-XX

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