Bachelor Design Espace & Produit

1ère année

La 1ère année est une année consacrée à l’enseignement général permettant d’appréhender les différentes problématiques liées aux métiers des Arts Appliqués. Les enseignements dispensés sont de trois types : enseignements théoriques, artistiques et ateliers pratiques.

Plusieurs workshops sont organisés au cours de l’année pour une mise en application des acquis dans le cadre d’un projet réel. À l’issue de cette 1ère année, l’étudiant fait un choix avisé quant à son domaine de spécialisation : Graphisme et Photographie ou Design Espace et Produit.
L’étudiant peut également réaliser un stage de 2 à 3 mois, en France ou à l’étranger.

Acquisition des techniques artistiques, maîtrise de l’outil informatique et initiation aux arts appliqués.

Objectifs

  • Acquérir les techniques de dessin dites  » académiques  » et se forger un œil critique.
  • Développer une culture artistique nécessaire à une carrière dans ce domaine.
  • Maîtriser les logiciels de création : Photoshop ®, Indesign ®, Illustrator ®.
  • S’initier aux différents domaines de la création pour découvrir ces disciplines par le traitement et la conceptualisation de projets.
  • Se professionnaliser avec un stage facultatif de 2 à 3 mois en France ou à l’étranger

2ème année

La 2ème année en Design Espace et Produit est une année de développement des techniques de création appliquée. Les ateliers pratiques prennent une place prépondérante dans l’enseignement pour permettre à l’étudiant de mettre en application ses acquis et de se constituer un book pour sa recherche de stage. L’accent est mis sur les techniques numériques par l’apprentissage d’Autocad ®, SketchUp ® et Rhinocéros ® ainsi que la découverte des matériaux.

Plusieurs workshops sont organisés pendant l’année afin de mettre en application les acquis sur des sujets réels. Ces projets sont traités en équipe et présentés devant un jury de professionnels : scénographie, architecture d’intérieur, aménagement d’espaces commerciaux, mobilier, objets, packaging, développement durable, autant de problématiques abordées dans le cadre de ces projets. L’année s’achève par un stage de 6 mois en France ou à l’étranger.

Maîtriser les outils de conceptualisation : matériaux, représentation cotée, logiciels de modélisation.

Objectifs

  • Approfondir les techniques de dessin, de perspective et de représentation cotée et sa culture design.
  • Acquérir les connaissances techniques des matériaux et d’éclairage.
  • Réaliser des ateliers maquettes.
  • Participer à des visites culturelles et développer ses connaissances en histoire de l’art.
  • Savoir planifier et gérer un projet dans son ensemble.
  • Communiquer sur son parcours et ses créations.
  • Créer son book print et online.
  • Effectuer un stage de 6 mois en France ou à l’étranger afin de mieux comprendre les enjeux et méthodes de travail en tant que futur professionnel.

3e année

La 3ème année permet de perfectionner sa maîtrise des outils numériques de modélisation et de rendering. Les enseignements de 3ème année amènent l’étudiant à développer une spécialisation en :

• Design Espace par l’application des outils à des problématiques d’aménagement d’espace et de scénographie
• Design Produit par l’intensification des ateliers de création et de modélisation.

La démarche de projet impose le travail en équipe, le dialogue entre pairs et la capacité d’adaptation à des contextes très diversifiés : habitation, bureaux, commerces, musées, mobilier, objets connectés, espaces publics ou privés.

L’étudiant termine son année par un stage de 3 à 5 mois, en France ou à l’étranger.

LE PROJET DE FIN DE CYCLE

L’étudiant réalise un projet individuel développé sur six mois, suivi par un enseignant référent. Il choisit le thème de son projet en fonction de la direction qu’il souhaite donner à la suite de son parcours : architecte d’intérieur, designer, scénographe, mobilier, installations éphémères, standiste, packaging… Déterminant pour sa carrière, le travail que l’étudiant fournit pendant ces six mois lui confère une expertise attendue sur le marché.
La validation des trois années conduit à la délivrance du Diplôme de collaborateur/trice d’architecte d’intérieur, reconnu par l’État Niveau II*.

*Diplôme inscrit au RNCP par arrété du 17 juillet 2015 publié au Journal Officiel du 25 juillet 2015 (code NSF 233), et délivré sous l’autorité de la SAS REGESEE 

Concrétiser ses acquis en conceptualisant des espaces et des objets.

Objectifs

  • Maîtriser les logiciels 2D/3D : plans techniques, représentation et rendering.
  • Conceptualiser un espace, un objet en réponse aux besoins et objectifs du client et de l’utilisateur.
  • Optimiser la gestion et la communication de projets.
  • Réaliser son projet de fin de cycle, le mettre en scène et le soutenir face à un jury professionnel externe.
  • Se professionnaliser en effectuant un stage obligatoire de 3 à 5 mois en France ou à l’étranger.

Programme
Bachelor
B1B2B3
Enseignements fondamentaux
Expressions plastiquesXXX
Dessin perspectif, analytiqueXX-
Modèle vivantXXX
InfographieXX-
Théorie de la photoXXX
Théorie du graphismeXXX
Histoire de l'ArtXXX
Marketing et stratégie de communication-XX
AnglaisXXX
Culture générale et artistiqueXX-
Programmation et réglementation--X
Ateliers pratiques
Atelier de design EspaceX--
Atelier de Design ProduitX--
Atelier de Design GraphiqueXXX
Atelier de photographie & vidéoXXX
Book : concept & réalisationXXX
Ateliers de spécialisation
Stratégie book-X-
Design numériqueXXX
Photographie & vidéoXXX
WorkshopsXXX
Projet de diplôme--X
Stage-XX

Journée en immersion

Les journées d'immersion vous permettront de mieux comprendre les métiers du design et de conforter votre choix d'orientation. Vous participerez à des ateliers de Design Graphique/Photographie et de Design Espace/Produit, l'occasion pour vous de découvrir aussi l'ambiance créative de l'école. Nos intervenants professionnels et notre équipe répondrons à toutes vos questions. Inscrivez-vous via le formulaire ou en écrivant à lara@studiocreaparis.com

Participer à une journée en immersion